Portrait Christophe Fischer

Virginie Toral

Virginie Toral est titulaire d’un Bachelor en Management à la faculté des hautes études commerciales (HEC) de l'université de Lausanne, complété par la certification « Business Sustainability Management » du Cambridge Institute Sustainability Leadership (CISL).   

Elle a travaillé plus de 15 années dans le marketing et la communication avec des rôles significatifs au service de startups, PMEs et de multinationales dans les secteurs des produits de luxe, de l’horlogerie, des services, et de la traçabilité.

Passionnée par le développement durable, son chemin l'a conduite à s'engager dans la durabilité, en devenant B Leader (accompagnatrice d’entreprises souhaitant se certifier B Corp), animatrice de la Fresque du Climat ou bénévole au sein de l'association SHE Changes Climate Switzerland, ou co-fondatrice du Sustainable & Quality Program in Hospitality dédié au secteur hôtellier.

En 2023, elle rejoint PME-Durable en tant que Cheffe de projets développement durable avant de s’associer en 2024. Son expérience lui a permise d’acquérir une compréhension approfondie des défis et des opportunités que représentent la durabilité dans le monde des affaires. En 2024, elle accomplira la formation de l''innovation Park de l'EPFL, 'Startup and PME Board Academy' afin de pouvoir mieux comprendre et conseiller les entreprises pour leur permettre d'intégrer les notions de durabilité dans leur stratégie.

Son objectif est de soutenir les entreprises dans leur transition pour les rendre socialement et économiquement responsables tout en apportant des contributions significatives à la préservation de l'environnement.
Recherche